Utiliser les médias sociaux et le réseautage pour accroître la visibilité et les revenus. Réputation en ligne.
La définition des "médias sociaux" fournie par dictionary.com est la suivante : "sites web et autres moyens de communication en ligne qui sont utilisés par de grands groupes de personnes pour partager des informations et développer des contacts sociaux et professionnels : De nombreuses entreprises utilisent les médias sociaux pour générer des ventes".
Il est devenu habituel pour les marques et les entreprises de toutes tailles d'être présentes dans les médias sociaux, bien que la gestion réussie de divers canaux sociaux nécessite certaines connaissances et une certaine pratique. Les entrepreneurs ont commencé à utiliser des canaux de médias sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn, etc., pour accroître leur audience et leur clientèle, et pour développer leur marque et leur entreprise de manière stratégique.
Instagram est l'un des www les plus utilisés pour les sites de médias sociaux gratuits. Il a été développé en 2010 par Kevin Systrom et Mike Krieger. Entre 2013 et 2018, Instagram a connu une croissance rapide, et le nombre de ses utilisateurs ne cesse d'augmenter.
**Il y a plus de 25 millions d'entreprises, selon les statistiques d'Instagram sur les entreprises.
Instagram est actuellement l'un des moyens les plus populaires de commercialiser des produits.
La plateforme permet aux utilisateurs de créer un compte qu'ils peuvent ensuite utiliser pour promouvoir leurs services ou produits, leur entreprise ou être un portail pour les adeptes afin d'en savoir plus sur l'entreprise. Instagram compte plus de 500 millions d'utilisateurs quotidiens, ce qui constitue une excellente occasion de trouver le public cible visé pour de nombreux produits. Un grand nombre d'entreprises et de célébrités l'utilisent pour obtenir leurs services dans un environnement visuellement attrayant.
Les entreprises utilisent Instagram pour travailler avec des influenceurs afin de faire connaître leurs produits. Les influenceurs sont des gens ordinaires qui connaissent les médias sociaux et qui ont un nombre important d'adeptes ; ils publient des vidéos ou des images d'eux-mêmes utilisant le produit respectif, créant ainsi une sorte d'endossement pour accroître l'intérêt de leur public, qui à son tour augmentera le nombre d'adeptes, de consommateurs et de marketing.
Le marketing de Facebook est une plateforme qui fournit une large sélection de publicités payantes et de messages organiques très ciblés, qui permettent aux marques de présenter leurs produits et services à un public massif. Bien qu'il ait commencé comme un média social de premier plan sur Internet, Facebook est devenu ces dernières années l'une des plus grandes places de marché.
Les entreprises utilisent Facebook à des fins de marketing pour un certain nombre de raisons :
- Il a une exposition mondiale (plus de 1,5 milliard de visiteurs par jour)
- Il fournit des publicités payantes très ciblées pour un public spécifique
- Il offre la possibilité d'une portée organique
- Il peut être combiné avec d'autres canaux de commercialisation
Comme pour tous les canaux de commercialisation, l'une des premières étapes doit être de définir votre public cible. À cette fin, Facebook Audience Insights s'avère être un outil utile, fournissant des informations précieuses sur le public - préférences, langue, zone de résidence, historique des achats, etc.
Un guide détaillé et utile sur la manière d'utiliser le marketing de Facebook peut être trouvé ici.
La plateforme vidéo YouTube compte des millions d'utilisateurs dans le monde entier et constitue le deuxième moteur de recherche sur Internet. C'est une excellente opportunité de marketing, elle est gratuite, vous permet d'engager votre public et de lui montrer exactement ce qu'est votre organisation. Sans oublier que YouTube est l'une des meilleures plateformes en ligne pour les vidéos qui deviennent virales.
Types de vidéos YouTube :
- Tutoriels vidéo : Un tutoriel vidéo est une vidéo qui donne au public des instructions sur la manière d'effectuer une tâche, par exemple, comment assembler un banc.
- Témoignages de clients : C'est ici qu'une entreprise trouve un de ses clients satisfaits et lui demande d'évaluer son produit.
- Les coulisses : Cette vidéo consiste à montrer au public ce qui se passe lorsque la caméra ne tourne pas.
- Trucs et astuces : Il s'agira d'un court tutoriel sur toutes les choses qui peuvent être faites avec le produit.
- Présentation en direct : L'entreprise organisera une vidéoconférence pour son public.
- Lancement du produit : Une vidéo de lancement de produit est une vidéo expliquant quel nouveau produit sera lancé et à quel moment.
- Statistiques : Dans cette vidéo, l'audience recevra des statistiques sur l'entreprise, qui indiqueront le nombre de visionnages de votre vidéo par jour, la localisation des spectateurs dans le monde et la popularité de votre vidéo par rapport aux autres dans un laps de temps donné.
- FAQ : Il s'agira d'une vidéo dans laquelle la société répondra aux questions de son public dans une vidéo.
"Blog" est le nom abrégé de Web Logging. Le blog peut être l'une des principales composantes d'un plan de marketing numérique. Il peut être intégré à des sites web, partagé sur des plateformes de médias sociaux ou constituer un aspect distinctif de la stratégie de marketing. Un blog est créé de manière informelle et conversationnelle, généralement dirigé par un individu ou un petit groupe de personnes. Les blogs peuvent vous faire apparaître comme un expert du sujet ou du produit sur lequel vous bloguez. Ils peuvent être créés librement grâce à des plateformes de blogs :
- WordPress.com.
- Medium.com
- Fantôme.org
- Squarespace.com
Les blogs aident à construire des communautés et c'est une manière idéale d'impliquer votre public.
"Vlog" est le nom donné par contrat à l'enregistrement vidéo. Il est actuellement très populaire. Les vloggeurs publient leurs vidéos sur YouTube, et beaucoup d'entre eux vlogent quotidiennement pour maintenir l'intérêt de leur public.
Podcasts - les podcasts peuvent être très attrayants, surtout lorsqu'il s'agit d'émissions millénaires. Cela est dû au fait qu'ils s'intègrent parfaitement dans un style de vie actif, qu'ils engagent le public, lui fournissant des informations et quelque chose à écouter, pendant qu'il réalise autre chose. Cela permet également à une entreprise de créer des liens personnels avec son public. Non seulement elle vous positionne comme une autorité - en expliquant les choses en profondeur aux utilisateurs -, mais elle augmente également votre visibilité sur d'autres plateformes en ligne.
LinkedIn est actuellement le plus grand réseau professionnel sur Internet. Il peut être utilisé pour trouver un emploi ou un stage approprié, pour se connecter et établir des relations professionnelles, ou pour acquérir les compétences nécessaires pour s'épanouir dans sa vie professionnelle.
Il a été lancé le 5 mai 2003 en tant que plate-forme axée sur l'emploi, utilisée principalement pour permettre aux demandeurs d'emploi de publier leur CV et aux employeurs de publier des offres d'emploi. Cependant, il s'est rapidement avéré que LinkedIn peut être plus que cela. Les utilisateurs peuvent également suivre certains intérêts tels que les pages d'entreprise, les groupes selon l'intérêt ou l'emplacement, la publication d'informations ou les objectifs éducatifs.
On peut choisir entre le type de compte de base et les mises à jour des comptes Business Services et/ou Premium de LinkedIn, qui permettent aux utilisateurs de publier des offres d'emploi, d'utiliser des solutions de gestion des talents, de faire de la publicité sur la plateforme et de développer leur stratégie de vente pour inclure la vente sociale sur LinkedIn.
Pour ceux d'entre vous qui sont nouveaux sur la plateforme LinkedIn, il existe ici une description clairement structurée pour les débutants.
Des informations plus détaillées concernant l'utilisation complète de la plateforme LinkedIn et ses avantages à des fins de marketing et d'affaires peuvent être trouvées ici.
L'utilisation des médias sociaux ne se réduit pas à la création et à la gestion de contenus significatifs et à leur distribution via des canaux de médias sociaux spécifiques, mais elle implique également un suivi et une écoute.
Être actif sur les réseaux sociaux ne signifie pas toujours parler et s'engager avec les autres - le suivi de la conversation est également important, car :
- Elle aide votre entreprise à identifier les possibilités de se connecter avec d'autres personnes et à leur offrir de l'aide ou des conseils si nécessaire.
- Elle signale les "signaux d'alarme" ou les questions émergentes qui pourraient affecter votre marque, comme une critique ou une plainte d'un client.
De nombreuses entreprises sont prudentes lorsqu'elles rejoignent des réseaux sociaux, car elles craignent que quelqu'un ne dise quelque chose de négatif à leur sujet.
En vérité, si quelqu'un n'est pas satisfait de votre entreprise, il fera connaître ses objections sur les médias sociaux, que vous y soyez ou non.
Si vous êtes actif sur les sites de réseautage social - et que vous suivez les discussions en cours sur votre marque, positivement ou négativement - vous aurez la possibilité de faire quelque chose à ce sujet.
Comme de nombreux échanges entre entreprises et clients se font publiquement sur les réseaux sociaux - et au vu et au su de tous les utilisateurs du site - la façon dont vous gérez les critiques aura une incidence sur les conséquences de la situation.
- L'objectif d'une entreprise qui utilise les médias sociaux est de se connecter avec le public et d'encourager les commentaires, plutôt que d'interdire aux gens d'exprimer leur opinion.
- Répondez à la question, à la préoccupation ou à la critique de la personne et assurez-vous de le faire de manière appropriée.
- Si vous n'avez pas toutes les informations disponibles, dites-le à la personne - faites-lui savoir que vous vous renseignerez sur le sujet immédiatement et que vous lui répondrez dès que possible.
- Ajoutez au dialogue - cela peut se faire en proposant une autre ressource, en posant une question importante ou en ajoutant vos propres considérations.
- Soyez toujours professionnel, aimable et prévenant, sans rabaisser ni juger - mettez-vous à la place du client et gardez à l'esprit que votre comportement est le reflet de votre marque
Le marketing des médias sociaux demande du temps et des efforts si vous voulez le faire de manière appropriée et ciblée. En tant que membre actif de la communauté sociale en ligne, vous devriez le faire :
- vous connecter fréquemment avec votre public
- écouter, surveiller, répondre
- valeur ajoutée.
Il existe plusieurs façons de restructurer votre participation. Des outils gratuits et payants vous permettent de publier et de programmer votre contenu sur différents canaux sociaux, et de gérer les conversations qui se déroulent autour de votre marque ou de votre entreprise en ligne.
Google privilégie les contenus de haute qualité et pertinents. Il est essentiel que vous publiiez un contenu auquel les gens sont attentifs, qu'ils relieront et partageront probablement avec d'autres via les réseaux sociaux.
Lorsque les utilisateurs créent des liens et partagent des informations, Google considère ces liens retour comme un signe que le contenu a une "autorité" et le classe favorablement en fonction des mots clés et des chaînes de recherche qu'il contient.
Il faut donc établir deux choses :
- Les mots clés et les expressions (chaînes de recherche) pour lesquels vous voulez que votre commerce soit connu ;
- Les questions que vos clients posent sur Google.
Commencez par insérer intelligemment et constamment ces mots et expressions dans le contenu que vous créez et partagez, en le marquant dans votre plan de marketing de contenu.
Vous pouvez en savoir plus sur l'amélioration de votre référencement et de votre recherche de mots clés.
Le fait de connaître quelques règles clés vous aidera à vous installer au sommet de votre gestion.
Ressource : Le Google Garage propose une formation gratuite pour vous aider à tirer le meilleur parti des possibilités en ligne, y compris des modules permettant de décider quelles sont les plateformes de médias sociaux qui conviennent à votre entreprise, de fixer des objectifs, de vous faire remarquer sur les médias sociaux, de mesurer votre réussite et d'éviter les pièges.
Comme pour toute activité de marketing, il est important de savoir si vos efforts portent leurs fruits et s'ils font progresser vos objectifs.
Le potentiel d'utilisation des médias sociaux pour développer et accroître votre réputation personnelle et professionnelle est élevé s'ils sont utilisés de la bonne manière pour stimuler votre entreprise.
Lorsqu'ils sont utilisés de manière appropriée, les médias sociaux peuvent aider les gens à mieux apprécier la marque, à établir des liens de parenté et de confiance. Sur le long terme, votre engagement sur les médias sociaux peut générer des pistes de vente et des revenus pour votre entreprise et, en fin de compte, s'avérer être votre mesure la plus importante.
Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes simples pour mesurer l'efficacité de vos activités de marketing de contenu et de médias sociaux.
4.1. Mesure des résultats en matière de contenu
En fonction de vos objectifs, il existe un certain nombre de moyens pour mesurer la réalisation de votre marketing de contenu en répondant aux questions suivantes :
- Quel est le nombre de parts, de backlinks et de mentions de votre contenu reçu via les canaux sociaux ?
- Quel type de trafic vers votre site web votre contenu génère-t-il, et quels sont les articles les plus populaires ?
- Quel est le nombre de personnes qui le sont :
o regardent vos vidéos sur YouTube ?
o écoutent vos podcasts ?
o consultent vos présentations SlideShare ?
- Votre contenu a-t-il un impact certain sur les moteurs de recherche, et êtes-vous progressivement mieux classé pour les mots et expressions clés qui ont fait la réputation de votre entreprise ?
- Les publications, sites web et blogs de l'industrie concernés incluent-ils ou présentent-ils votre contenu ?
- Essentiellement, les gens s'abonnent-ils à votre contenu et votre liste d'abonnés au courrier électronique s'agrandit-elle grâce à vos efforts ?
4.2. Mesure des résultats sociaux
La mesure de votre efficacité liée à votre présence sociale peut également se faire de plusieurs manières, notamment
- le nombre d'adeptes, de connexions et de goûts obtenus par votre marque sur les différents canaux sociaux - et si ces chiffres sont en constante augmentation
- le niveau d'engagement auprès de vos clients actuels et potentiels
- votre capacité à entrer en contact avec les principaux acteurs de votre secteur et à établir des relations avec eux,
- si votre public fait la promotion et/ou vous recommande sur Twitter, Facebook et d'autres canaux.
4.3. Mesure de votre profil et de votre crédibilité
Vous pouvez vous faire une idée juste de votre crédibilité en commençant à mesurer vos performances en gardant à l'esprit les questions suivantes :
- La visibilité, l'impact et l'influence de votre marque sont-ils accrus, et cela conduit-il à des perspectives hors ligne, telles que des conférences et des présentations en salle de conférence autour des thèmes pour lesquels vous voulez être connu ?
- Constatez-vous une augmentation des ouvertures en matière de relations publiques, telles que ;
o Des demandes d'interviews ou de citations de journalistes, de blogueurs, de podcasters ?
o Vous demande-t-on de fournir des billets de blog ou des articles d'opinion dans des publications importantes en ligne et hors ligne ?
4.4. Choisir les outils de suivi et de mesure adéquats
Il existe de nombreuses plateformes et outils (gratuits ou payants) pour surveiller, analyser et mesurer votre activité de marketing de contenu et de médias sociaux. Selon le site gouvernemental australien de l'État de Victoria, certains des outils les plus populaires sont
Les outils gratuits :
- Google Analytics : mesurez le trafic de votre site web et de votre blog
- Twitter Analytics : fournit des renseignements sur Twitter
- Facebook Insights : l'analyse intégrée des canaux
- Alertes Google : vous avertit de toute mention (sur vous) en ligne
- Alertes Talkwalker : vous avertit de toute mention en ligne
Outils avec options payantes :
- Mention : comprend les mentions en ligne - gratuit avec options payantes
- Hootsuite : mesurer l'analyse des médias sociaux - gratuit avec options payantes
- Tweetreach : obtenez la mesure des tweet - gratuit avec des options payantes
- Sprout Socia : mesurez votre engagement dans les médias sociaux - essai gratuit, puis payant.
Il est important d'établir ce que vous essayez de réaliser et de mettre ensuite en place des mesures réalistes pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Pour plus de détails, veuillez consulter le site https://www.business.vic.gov.au/marketing-and-sales/eCommerce-and-digital-technology/social-media-for-business/ways-to-measure-your-social-media-presence.
4.5. Expérimentez et essayez de nouvelles choses
Certaines choses fonctionneront, d'autres non, alors trouvez ce qui fonctionne pour vous et votre marque, du type de contenu qui résonne et est partagé par beaucoup, à la fréquence de vos publications sur Twitter et Facebook.
Utilisez votre plan de marketing de contenu pour observer ce qui suit :
- les connexions que vous établissez
- les relations que vous établissez
- les opportunités qui ont été créées.
Il ne fait aucun doute que les médias sociaux ont prouvé leurs avantages au cours des deux dernières décennies. Pour les entreprises, les médias sociaux ont conçu un moyen de faire passer le message d'une marque aux bonnes personnes au bon moment et d'espérer que votre marque attire suffisamment leur attention pour qu'elles soient intéressées, voire fidèles tout au long de leur vie.
Voici les principales raisons pour lesquelles il est impératif pour les entreprises d'être présentes sur les médias sociaux et la manière dont ils peuvent contribuer à assurer le succès de votre marque :
Une communication plus rapide et plus facile
Il est maintenant plus rapide que jamais de contacter les bonnes personnes et cela devient certainement plus facile du fait que de plus en plus de personnes et de marques utilisent les plateformes de médias sociaux pour rester en contact avec les personnes pertinentes pour leur activité.
Réseaux et partenariats
Outre les lignes de communication simplifiées, il y a aussi l'aspect de la disponibilité générale. L'établissement de relations de qualité s'avère beaucoup plus facile avec la communication structurée que nous recevons des médias sociaux, et le développement de relations avec des personnes d'influence clés apporte une valeur significative à votre marque.
Voici quelques exemples de la valeur ajoutée facilitée par ces connexions :
- La confiance des réseaux et des partenaires d'audience des autres.
- L'obtention de backlinks de qualité (qui offrent une stimulation du référencement ainsi que, espérons-le, une augmentation du nombre de visiteurs référés).
- Les ouvertures d'entreprises potentielles.
Accroître la visibilité organique
Les médias sociaux offrent de nombreuses possibilités, en dehors des réseaux et des liens de retour produits par les partenariats.
En plus de la valeur de référencement acquise par l'ajout de backlinks de qualité au site web de votre marque, les médias sociaux lancent également des signaux de pertinence et d'autres signaux aux moteurs de recherche comme Google pour s'assurer que le contenu populaire est clairement détectable et facile à partager.
Ainsi, bien que les parts des médias sociaux ne fonctionnent pas comme de véritables liens retour à valeur ajoutée, les personnes, les marques et les webmasters/marketeurs qui peuvent voir le contenu de votre marque par le biais des médias sociaux, peuvent probablement avoir un lien avec le contenu de votre marque (puisqu'il s'agit d'un contenu de qualité offrant une valeur réelle), et ces liens retour auraient certainement une valeur réelle.
Augmenter le trafic du site web
Les médias sociaux sont destinés à atteindre différents publics d'une manière conviviale, utile et agréable et à orienter les clients potentiels avec lesquels vous n'avez peut-être jamais eu l'occasion de vous engager plus tôt, de faire connaissance et d'essayer votre entreprise.
Commentaires des clients
Dans le monde des affaires, des ventes et des profits, quelle que soit votre activité et à qui vous vendez et commercialisez, l'accent doit toujours être mis sur le client.
Et le succès, tant sur le plan numérique que conventionnel, s'obtient en comprenant - et en fournissant - la meilleure qualité de service à la clientèle possible, et en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos clients et clients potentiels aient l'expérience la plus agréable possible de votre entreprise.
Les médias sociaux nous aident à préserver cette réputation en nous fournissant des plateformes où nous pouvons interagir directement avec nos clients d'une manière jamais pratiquée auparavant. Cela signifie également que nous recevons un véritable retour d'information de la part de nos clients, directement à la source, plus rapidement que jamais (et souvent de manière assez dure aussi). Les clients peuvent désormais rendre public un véritable retour d'information en temps réel, ce qui n'était pas le cas auparavant, mais c'est quelque chose que les entreprises tentent de réaliser depuis longtemps.
Impressionner les clients potentiels
Maintenir en permanence la réputation respectée de votre marque est l'occasion de faire bonne impression sur les clients potentiels grâce à la manière dont vous avez géré d'autres interactions avec les clients, généralement sans rapport.
Les gens se tournent habituellement vers les médias sociaux et les sites de consultation en ligne pour se faire une idée précise de l'identité d'une entreprise, et ils s'y fient. Tout comme les vendeurs, les consommateurs utilisent les médias sociaux comme un outil qui les aide à faire de meilleurs choix pour leurs achats et leurs décisions en général.
Image de marque
L'influence d'une marque et la réputation qu'elle s'est forgée peuvent être considérablement renforcées et exposées par le biais des médias sociaux.
Chaque plateforme se distingue par ses performances, la démographie des utilisateurs et le type de contenu (et le moment de sa publication) que vous voyez habituellement affiché. Le message de chaque marque doit être personnalisé en conséquence.
Vous pouvez afficher votre culture de marque et votre personnalité, vous démarquer des autres par les qualités qui font la différence de votre marque, attirer de nouveaux collaborateurs de valeur et développer encore plus votre activité.
Suivez vos concurrents
Les médias sociaux nous donnent également la possibilité de rester en contact non seulement avec d'autres tactiques et pratiques de marketing, mais aussi avec les approches utilisées par les concurrents directs.
Et nous pouvons apprendre beaucoup des autres partenaires du marché. Nos concurrents cherchent à faire les mêmes choses que nous (construire et sauvegarder la réputation de la marque et finalement vendre ses produits/services), il est donc important pour nous de surveiller et de découvrir comment notre entreprise peut améliorer l'éducation et le divertissement des utilisateurs, ainsi que les choses que notre marque fait bien, et les moyens d'amélioration.
La réputation en ligne, ou e-réputation, est la réputation d'une entreprise, d'un individu, d'un produit, d'un service ou de tout autre élément sur l'internet et les plateformes numériques.
Cette réputation en ligne est affectée par le contenu distribué par une entreprise, les réponses des internautes et les relations avec eux, l'activité sur les réseaux sociaux, etc.
Pour les marques de commerce électronique, la réputation en ligne est essentielle, compte tenu du fait qu'elle peut affecter la fiabilité et la notoriété de leur boutique en ligne.
Simon Wadsworth, associé directeur d'Igniyte, une agence de gestion de la réputation en ligne au Royaume-Uni, indique que le contenu médiatique négatif est l'une des raisons pour lesquelles les marques perdent des clients potentiels.
"Lorsque les gens recherchent des marques en ligne, ils ont tendance à chercher des timbres de crédibilité", a déclaré Wadsworth. "S'ils trouvent quelque chose de négatif, cela pourrait se traduire par un nombre important de pistes que l'entreprise n'obtiendra pas de la part des personnes qui sont dissuadées d'utiliser le service".
Une seule référence médiatique négative peut dissuader les utilisateurs d'acheter un produit ou un service d'une entreprise.
En surveillant fréquemment les références médiatiques, les entreprises peuvent éviter la perte potentielle d'un nombre considérable de nouvelles pistes commerciales.
L'essor des médias sociaux offre également certains avantages aux entreprises. Selon Shannon Wilkinson, PDG de Reputation Communications, une agence de gestion de la réputation à New York, les médias sociaux offrent aux entreprises la possibilité d'avoir des conversations de première main avec leurs clients.
"Les médias sociaux permettent aux entreprises de participer à des conversations sur leurs produits, leurs services et leurs secteurs d'activité. Ils leur permettent également de surveiller ces conversations pour s'assurer qu'elles peuvent en faire partie", a déclaré Mme Wilkinson.
Grâce aux médias sociaux, les entreprises sont en mesure de réagir et de répondre rapidement aux questions ou aux remarques des consommateurs, ce qui leur permet de participer à une conversation qui pourrait ne pas être disponible sur un blog ou un site web de critiques.
La gestion de la réputation en ligne aide les entreprises à augmenter leurs ventes
Bien que le maintien d'une réputation de marque positive semble être un processus continu et considérable, il peut conduire à des résultats évidents.
Un quart des spécialistes du marketing numérique (25 %) ont déclaré que le principal effet de l'affectation de ressources à l'ORM est une croissance des ventes.
Pour en savoir plus sur la gestion de la réputation en ligne, cliquez ici.
Une réputation propre limite les hésitations que peut avoir un client s'il voit des critiques ou des commentaires négatifs sur votre entreprise.
Andy Beal, Raffinerie de réputation
Le soutien de la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète les vues des seuls auteurs, et la Commission ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.