PARTIE II-MODULE 1

Introduction aux bases de l'entrepreneuriat numérique

Introduction

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un terme générique pour désigner les technologies de l'information (TI) qui mettent l'accent sur les communications unifiées et l'intégration des télécommunications (lignes téléphoniques et signaux sans fil), des ordinateurs (logiciels, intergiciels, stockage) et des systèmes audiovisuels, pour permettre aux utilisateurs d'accéder, de stocker, de transmettre et de manipuler des informations.

Les TIC fournissent :
L'information se réfère à leurs connaissances obtenues par la lecture, l'enquête, l'étude ou la recherche. L'information est devenue de plus en plus essentielle à une vie productive, ce qui a donné naissance à l'expression "ère de l'information".

La communication est un acte de transmission de messages - un processus par lequel des informations sont échangées entre des individus à l'aide de symboles (signes ou interactions verbales). La communication est essentielle pour acquérir des connaissances.

La technologie est l'utilisation des connaissances, de l'expérience et des ressources scientifiques pour créer des processus et des produits qui répondent aux besoins humains. La communication est améliorée par la technologie.  

L'esprit d'entreprise numérique peut être défini comme "la création de nouvelles entreprises et la transformation d'entreprises existantes par la création et l'utilisation de nouvelles technologies numériques". Les entreprises numériques se caractérisent par une forte intensité d'utilisation des nouvelles technologies numériques (en particulier les solutions sociales, mobiles, analytiques et de cloud computing) pour améliorer les opérations commerciales, inventer de nouveaux modèles commerciaux (numériques), affiner la veille économique et s'engager avec les clients et les parties prenantes par le biais de nouveaux canaux (numériques)".

La composante numérique est développée parmi les "plates-formes numériques" qui consomment des correspondances entre producteurs et consommateurs et facilitent l'échange de biens, de services ou de monnaie sociale, permettant la création de valeur pour tous à travers le paysage numérique.  

Vous souhaitez en savoir plus ? Regardez la VIDÉO ci-dessous !
En savoir plus sur ce qu'est l'entreprenariat numérique

Pour réussir en tant qu'entrepreneur numérique, il y a un certain nombre de sujets/thèmes à connaître, dont les suivants

Concepts de base des TIC
Systèmes informatiques (logiciels/matériels)
Introduction à la programmation, aux bases de données et aux systèmes d'information
Réseaux de communication
L'Internet - Web 2.0
Questions relatives à la sécurité des TIC
Les innovations en matière de TIC   

Il y a plusieurs compétences que l'entrepreneur numérique doit développer :

Le savoir-faire en matière de médias sociaux
Marketing des moteurs de recherche et des contenus
Courrier électronique, médias et connaissances mobiles
Stratégie et planification  

Regardez cette vidéo sur le fossé des compétences numériques et l'avenir de l'emploi en 2020 

Ce dont vous avez besoin pour devenir un entrepreneur numérique

Au début, vous n'aurez besoin que d'un ordinateur avec accès à Internet pour commencer. Mais en plus de l'équipement, certaines fonctionnalités sont indispensables pour vous démarquer de la concurrence.

La curiosité : car ce n'est qu'en faisant de nombreuses recherches sur le marché et le comportement des consommateurs que vous trouverez des ouvertures pour opérer et proposer une solution qui apporte une réelle valeur ajoutée à la vie des gens.
Volonté d'étudier/de se spécialiser : si vous êtes très curieux mais que vous n'aimez pas étudier, l'entrepreneuriat numérique n'est pas pour vous. Il faut trouver l'équilibre entre apprendre davantage et utiliser ces connaissances pour mettre en œuvre le changement. Pour commencer, lisez au moins une heure de nouvelles sur votre marché chaque jour.
Vouloir aider les gens : l'esprit d'entreprise est beaucoup plus associé à l'identification des problèmes et des possibilités de mettre en œuvre une idée qui a des effets positifs qu'à l'innovation et à la création de quelque chose de jamais vu.  

Considérez que vous abandonnez le marché du travail traditionnel et les avantages du travail pour investir dans une idée dont vous ne savez pas encore si elle fonctionnera. Si vous n'avez donc pas d'économies ou d'investisseur pour investir dans votre idée, nous vous suggérons de prêter davantage attention à la gestion de votre argent à partir de maintenant. Idéalement, vous devriez épargner le montant nécessaire pour vos dépenses fixes pendant au moins un an. Si vous avez une famille, vous devriez également en parler à tous, présenter votre idée et expliquer que certains ajustements budgétaires seront effectués. De cette façon, tout le monde sera sur la même longueur d'onde et vous éviterez des dépenses inutiles

Pour être un entrepreneur numérique, vous devez identifier vos forces et vos faiblesses. Pour ce faire, il existe un très bon outil appelé SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces). Pour en créer un, dessinez un tableau divisé en quatre parties, avec deux lignes et deux colonnes. Dans la première colonne, énumérez les aspects qui ont un impact positif, tandis que dans la seconde, ceux qui peuvent entraver le développement de votre nouvelle entreprise, comme indiqué ci-dessous.

swot

Les niches sont des segments présentant des caractéristiques et des besoins spécifiques au sein d'un marché d'exploitation plus large.

Pour trouver le créneau idéal pour vous :

Dressez la liste de vos compétences et de vos talents : choisissez quelque chose que vous aimez faire et, de préférence, quelque chose que vous connaissez déjà.

Évaluer l'offre et la demande : si vous démarriez une entreprise dans ce segment, auriez-vous suffisamment de clients pour gagner votre vie ? Recherchez un mot-clé particulier et vérifiez le nombre d'annonces qui apparaissent sur Google. Cela peut être un indicateur utile

Restez à l'écoute des tendances : Comme pour la mode, il y a certains sujets qui sont des tendances éphémères, comme les actualités et les mèmes, et d'autres qui suscitent toujours l'intérêt des gens, quel que soit le moment où ils sont abordés, comme l'alimentation et la santé par exemple.  

Pour commencer, vous devez acheter un domaine pour votre page web. Cette étape est très importante tant pour ceux qui veulent créer un magasin virtuel que pour les entrepreneurs qui produiront du contenu.
Avant d'acquérir les droits d'un domaine, vous devez choisir un nom qui synthétise votre idée d'entreprise. Ce nom doit être court et facile à écrire, afin que les utilisateurs puissent facilement trouver votre page ou la recommander à leurs amis. 

Avant d'entrer sur le marché, vous devez confirmer que votre idée d'entreprise est réellement réalisable. Pour ce faire, essayez de répondre aux questions suivantes :

Votre produit résout-il un problème ? Lequel ?

Pouvez-vous exécuter cette idée mieux que vos concurrents ?

Votre idée est-elle facile à comprendre ?

Si vous vous mettiez à la place des consommateurs, achèteriez-vous votre produit ?
Promouvoir votre entreprise 

Il est maintenant temps de promouvoir votre solution auprès des gens et de vendre vos produits. Une bonne stratégie publicitaire s'appuie sur trois aspects principaux :

Le profil du consommateur

Contenu utile

Canaux de communication

Vous devez trouver le bon public pour votre entreprise et lui fournir un contenu utile à chaque fois qu'il en a besoin. De plus, ces personnes doivent voir la valeur du produit ou du service que vous offrez, afin de vouloir le payer.  

eide

La communication dans l'entreprenariat numérique

De nos jours, la communication se caractérise par la numérisation du contenu informationnel.

Le terme "communication numérique" désigne toute action (de communication ou de marketing) visant à promouvoir des produits et/ou des services via des médias numériques tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, la télévision interactive, les jeux vidéo et les appareils mobiles.

La communication numérique est basée sur les interactions entre les utilisateurs potentiels en ligne et un fournisseur d'informations. La première interaction se produit lorsqu'un utilisateur recherche des informations que vous proposez sur les pages de votre site web.   

Le succès des communications en ligne repose sur les principes suivants :

Adaptation à la réalité du web
Répondre aux besoins des utilisateurs qui visitent votre site web : convivialité, disponibilité de réponses pertinentes. Il est extrêmement important de considérer 3 perspectives différentes dans chaque communication numérique

Point de vue des utilisateurs : ce qu'ils veulent
Point de vue des entreprises : des promesses en réponse aux attentes
Perspective technique : des pratiques conformes aux technologies réalisables

Une stratégie contrôlée de communication numérique en ligne
L'Internet a généré ses propres filtres de communication. L'information est numérisée et indexée pour que chacun puisse la trouver. Il faut donc répondre à la demande existante. Une stratégie numérique vise à optimiser le parcours de l'utilisateur sur les plateformes que vous utilisez.

Les médias sociaux pour améliorer les interactions
Les médias sociaux, les blogs et les forums partagent des informations qui ont une durée de vie beaucoup plus longue que celle des écrits standards et qui sont accessibles à tous.

Communication mobile
Aujourd'hui, les smartphones et les tablettes sont les principaux outils des utilisateurs pour leur communication quotidienne.

Création et gestion de contenu
La communication en ligne signifie la création d'une variété de contenus référençables qui se rapportent avant tout à la demande des visiteurs. Vous devrez construire un contenu qui réponde aux questions des utilisateurs (Sélectionnez les réseaux sociaux les plus appropriés à la visibilité de votre entreprise).

La création de contenu numérique est fondamentale pour toute stratégie numérique
Une fois que vous avez identifié votre public cible, il existe plusieurs étapes qui peuvent contribuer à améliorer la qualité et l'impact du processus de création de contenu numérique.

Définir l'objectif
Les différents types de contenu ont des objectifs différents. En déterminant l'objectif au début du processus de création de contenu, vous obtiendrez les résultats souhaités.

Créer un contenu utile et de qualité
Chaque élément de contenu doit être utile et pertinent pour le public cible. Plus le contenu est utile, plus il sera facile pour le public de le partager avec d'autres personnes dans son cercle d'influence.

Créer un contenu utile et de qualité
Chaque élément de contenu doit être utile et pertinent pour le public cible. Plus le contenu est utile, plus il sera facile pour le public de le partager avec d'autres personnes dans son cercle d'influence.
Promouvoir le contenu sur les médias sociaux
Le contenu que vous partagez sur chaque site doit être unique pour donner à vos adeptes une raison de vous suivre sur plus d'un réseau
Utiliser des photos et du multimédia
Les photos, les infographies et les vidéos valent plus que mille mots !
Le contenu que vous partagez sur chaque site doit être unique pour donner à vos adeptes une raison de vous suivre sur plus d'un réseau
Les photos, les infographies et les vidéos valent plus que mille mots !  

La nétiquette est utilisée pour désigner l'ensemble des règles de comportement général sur l'internet, l'éthique que vous devez conserver sur l'internet pour améliorer votre vie

Le terme "nétiquette" décrit un protocole qui doit être utilisé lors de la prise de "contact" électronique. Ce protocole a été mis en place par les utilisateurs d'Internet pour apporter une plus grande sécurité et humanité à la communication et ainsi lutter contre les problèmes de réseau tels que la fraude, le spam ou les rumeurs.   

La Netiquette contient 10 règles de base et quelques recommandations à suivre :

1. 1. Soyez poli et faites preuve de courtoisie : traitez les gens avec respect, mesurez les mots que vous dites.
2. Se comporter comme dans la vie réelle : être respectueux et se comporter selon les règles communes de la société et du cyberespace.
3. Sachez où vous vous trouvez dans le cyberespace : avant de participer à une activité sur Internet, vous devez respecter les comportements, les coutumes et les règles du site.
4. Respectez le temps et la bande passante des autres : assurez-vous que ce que vous envoyez est pertinent
5. Respectez les styles d'écriture : soyez simple, gentil, poli et n'utilisez pas de langage offensant.
6. Partager les connaissances : partagez vos connaissances avec d'autres personnes dans le réseau et le cyberespace.
7. Gardez le contrôle des conflits : restez en dehors des discussions que vous ne maîtrisez pas.
8. Respectez la vie privée de chacun : ne lisez pas les courriels des autres, ne regardez pas leurs fichiers, etc.
9. N'abusez pas du savoir-faire que vous pouvez avoir : la connaissance ne vous donne pas le droit de tirer profit des autres.
10. Pardonnez aux autres leurs erreurs : vous ne devez jamais juger quelqu'un pour ses échecs. Aidez ou faites des suggestions lorsque vous trouvez une erreur

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Évaluation

Vous avez l'impression d'avoir déjà amélioré vos compétences en matière d'entrepreneuriat numérique ? Passez ce test et découvrez ce qu'il en est

Cliquez ici pour aller au test

T

Financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne 

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète les vues des seuls auteurs, et la Commission ne peut être tenue ¬responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 2019 EIDE Project 
Conception par KLEINON