PARTIE I - MODULE 1

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle et qu'est-ce qu'elle n'est pas?

Introduction

"L'intelligence émotionnelle fait référence à la façon dont nous nous comportons dans nos relations. Elle comprend 4 domaines :

La conscience de soi : Savoir ce que nous ressentons et pourquoi.
Autogestion : gérer ses émotions de manière efficace.
L'empathie : Savoir ce que quelqu'un d'autre ressent ou pourrait ressentir.
Mettre tout cela ensemble dans une relation".

(Goleman, Daniel. "Intelligence émotionnelle. Pourquoi elle peut être plus importante que le QI". Ed. Bantam, 2006)  

 Lorsqu'on parle de l'intelligence d'une personne, on se réfère ou on se concentre généralement sur le QI, le quotient intellectuel, qui mesure "l'ensemble des capacités cognitives ou intellectuelles requises pour obtenir des connaissances, et pour utiliser ces connaissances d'une bonne manière afin de résoudre des problèmes qui ont un but et une structure bien décrits". (Resing, Wilma et Drenth, Pieter. "Intelligentie : weten en meten". Ed. Nieuwezijds b.v, 2007)

Il n'est pas surprenant que la plupart de nos systèmes éducatifs soient principalement axés sur le QI (intelligence intellectuelle) et non sur le QE (intelligence émotionnelle), en partant du principe que plus le QI est élevé, plus la capacité d'apprentissage d'un individu est grande, et donc plus il a de chances de réussir.

Cependant, une personne ayant un QI inférieur peut-elle avoir plus de succès (nous ne parlons ici que de travail) qu'une personne ayant un QI supérieur ? En fonction de leur QI, la réponse est DÉFINITIVEMENT OUI !

En fait, selon certaines recherches (Daniel Goleman), il semble que le QI soit après 20% des facteurs de réussite, alors que le QE est après le reste 80%.

QI :
Traitement visuel et spatial
Connaissance du monde
Un raisonnement fluide
Mémoire de travail et mémoire à court terme
Raisonnement quantitatif

EQ :
Conscience de soi
Autogestion
Empathie
Utilisation de ceux-ci pour la gestion des relations sociales (communication, motivation, compréhension, négociation...)
 

Cette animation montre de manière illustrative ce que nous avons expliqué, en seulement 8 minutes!

 Nous avons dit que, selon Goleman, l'intelligence émotionnelle peut être divisée en 3 compétences:

Conscience de soi
Autogestion
Empathie

Les dernières tendances en psychologie et en ressources humaines ont ajouté deux autres compétences considérées comme très importantes pour une personne socialement intelligente:

Motivation
Les compétences sociales (qui comprennent la communication, la coopération, le leadership...).

Comme l'intelligence émotionnelle est décomposée en compétences, afin d'augmenter notre QE, nous devrions essayer de développer toutes les compétences qui y sont liées, en insistant particulièrement sur celles qui nous semblent avoir besoin d'être améliorées. 

Activités d'auto-apprentissage pour développer votre QE

 Compétences visées:
Connaissance de soi, motivation

Résultats de l'apprentissage:
Vous serez en mesure de reconnaître vos propres valeurs.
Vous serez en mesure de hiérarchiser vos valeurs.
Vous serez capable d'identifier ce qui vous motive.

Méthodologie :
Réflexion sur soi-même. Cercle de valeurs

Pourquoi cette activité est-elle importante?
Une personne est plus disposée à faire un effort si celui-ci est lié à une valeur personnelle importante.

Description de l'activité
Identifiez vos valeurs. Vous pouvez le faire en vous posant des questions telles que : qu'est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Qu'est-ce que vous aimez faire pendant votre temps libre ? Pensez à une situation qui vous rend heureux et à une autre qui vous rend malheureux. Quelles sont les qualités que vous appréciez le plus chez une personne?
Pour chaque réponse à ces questions ou à d'autres, essayez de les résumer en un mot afin de trouver une valeur. Par exemple, si ce que vous aimez faire pendant votre temps libre est de sortir avec des amis, l'amitié est l'une de vos valeurs.
Lorsque vous avez votre liste, tracez un cercle et divisez-le en secteurs. Attribuez une plus grande section aux valeurs qui sont les plus importantes dans votre vie.
Vous identifierez, très graphiquement, ce qui est important pour vous et vous pourrez ainsi trouver ce qui vous motive à faire des choses et vous disposerez d'un outil vous posant ces questions au moment de prendre une décision : Est-ce que cela correspond à mes valeurs? Comment cela m'aide-t-il à les réaliser ?

Vous trouverez ici une liste de valeurs possibles, il vous sera donc plus facile d'identifier et de définir les vôtres. Mais s'il vous plaît, ajoutez toute valeur qui ne figure pas dans la liste mais qui est importante pour vous!
 

Compétences visées:
Conscience de soi, autogestion

Résultats de l'apprentissage:
Vous serez capable de reconnaître les situations qui vous stressent.
Vous serez capable d'identifier les émotions qui produisent en vous une situation stressante et comment déplacer l'attention vers des aspects positifs.

Méthodologie:
Réflexion sur soi, prise de conscience et visualisation. Vous pouvez vous exercer avec un ami, un camarade de classe ou un membre de votre famille.

Pourquoi cette activité est-elle importante?
Reconnaître ce qui nous stresse nous aide à réagir lorsqu'une situation inattendue se produit, à en minimiser l'impact et à nous aider à nous concentrer sur ce que nous pouvons faire et comment nous pouvons le faire.

Description de l'activité
Visualisez une situation qui produit du stress en vous (ou demandez à votre ami de représenter une situation qui vous stresse). Par exemple, imaginez que vous avez un examen surprise le lendemain.
Identifiez vos premières pensées et les émotions que vous ressentez (anxiété ? peur ? colère ?... ).
Prenez maintenant du temps et respirez profondément pendant 5 fois. Ne pensez à rien pendant ce moment, concentrez-vous sur votre respiration. Cela vous détendra, diminuera la tension artérielle et vous aidera à penser avec clarté et objectivité.
Changez ce que vous pensez de la situation. Par exemple, au lieu de penser à un examen surprise comme à une menace, essayez de le considérer comme une opportunité. Au lieu de le considérer comme une punition, pensez à la satisfaction que vous éprouverez si vous le réussissez et à la fierté que vous éprouverez pour les nouvelles choses que vous aurez apprises. Essayez de vous imaginer en train de réussir. Cela vous aidera à vous concentrer sur le résultat.
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et sur la façon dont vous pouvez le faire pour surmonter cette situation. Dans ce cas, que devez-vous étudier ? Qu'est-ce qui est le plus important ? De combien de temps disposez-vous ? Sur quoi devez-vous vous concentrer davantage ? Alors tracez un plan et suivez-le! 

Jusqu'à présent, les activités proposées ont été axées sur la conscience de soi, l'autogestion et la motivation. Il s'agit de compétences pour lesquelles il faut regarder en soi afin de les développer. Par conséquent, les activités sont définies d'un point de vue introspectif.

Pour développer l'empathie et les compétences sociales, il faut, au contraire, travailler avec les autres. Cette fois, l'accent n'est pas mis sur soi-même mais sur le monde des autres. Comment réagissent-ils ? Comment pensons-nous qu'ils se sentent ? Et comment devrions-nous réagir en échange ?

Avec l'activité suivante, nous vous donnons un outil pour pratiquer votre empathie et vos compétences sociales. Quant à celles-ci, comme elles comprennent un certain nombre de compétences telles que la coopération, le leadership, le travail d'équipe... nous nous concentrons sur la plus importante à maîtriser : l'écoute active. Si vous ne maîtrisez pas celle-ci, il vous sera difficile d'acquérir les autres !

Et qu'est-ce que l'écoute active ? Nous pouvons la définir comme une concentration totale sur ce qu'une personne dit ou dit, en prêtant attention non seulement à la communication verbale mais aussi à la communication non verbale, comme le ton de la voix, les gestes ou les expressions du visage.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour avoir une idée plus précise de l'écoute active

Compétences visées :
Empathie, écoute active

Résultats de l'apprentissage :
Vous serez capable de reconnaître les émotions des autres et d'adapter votre comportement en conséquence.
Vous serez capable de participer activement à une conversation, de comprendre les arguments des autres.
Vous serez capable d'apprendre tout en écoutant les autres.

Méthodologie :
Conversation, identification de la communication verbale et non verbale. À faire à deux.

Pourquoi cette activité est-elle importante ?
L'écoute est probablement la compétence la plus importante que vous puissiez développer, car elle vous aidera à apprendre, à comprendre et à réfléchir par vous-même. Chaque fois que vous parlez à quelqu'un, vous avez l'occasion d'apprendre quelque chose d'autre sur les autres et sur vous-même.

Description de l'activité
Dites à votre partenaire de choisir un sujet qu'il/elle aime ou de vous parler d'une situation qu'il/elle aimerait partager avec vous.
Vous vous entraînerez à être présent dans la conversation et à adopter un rôle actif. Pour ce faire, essayez de poser des questions ouvertes (comment vous êtes-vous débrouillé ? Comment vous êtes-vous senti ? Pourquoi pensez-vous que cela s'est passé ?...). De cette façon, la personne sera obligée de réfléchir et de vous donner plus d'informations qui vous permettront de mieux comprendre.
Au cours de cet exercice, prenez des notes sur le comportement non verbal. Par exemple, si la personne sourit et quand le fait-elle (tout en mentionnant quelque chose en particulier ?), si la personne a l'air triste, ou en colère, ou douteuse et que dit-elle qui lui donne cette réaction. Il est évident que dans une conversation normale, vous ne prenez pas de notes, mais pendant l'exercice, vous pouvez le faire pour vous forcer à prêter attention à ces détails jusqu'à ce que cela vous vienne naturellement.
Lorsque la conversation est terminée, résumez ce que vous avez entendu à l'autre personne, en expliquant ce que vous pensez être le plus important dans la conversation selon sa communication verbale et non verbale.
Vérifiez avec lui si vos conclusions sont correctes et comment il s'est senti par rapport à votre écoute. 

Vous voulez savoir pourquoi ? Regardez la VIDÉO ci-dessous !

Se souvenir de

Exprimer votre colère au monde entier parce que vous n'aimez pas une situation ne va pas aider à la résoudre. Essayez plutôt de respirer, de vous détendre et de penser à ce que vous pouvez faire et à ce que vous ne pouvez pas faire !

Évaluation

Vous avez l'impression d'avoir déjà amélioré votre QE ? Passez ce test et vérifiez!

Cliquez ici pour aller au test

T

Financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne 

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète les vues des seuls auteurs, et la Commission ne peut être tenue ¬responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 2019 EIDE Project 
Conception par KLEINON