Intelligence émotionnelle et performance sur le lieu de travail
Dans le module précédent, nous avons vu que "l'intelligence émotionnelle fait référence à la façon dont nous nous comportons dans nos relations et elle comprend 4 domaines :
- la conscience de soi
- Autogestion
- Empathie
- Tous ensemble dans une relation".
Il n'est pas difficile d'imaginer une situation dans laquelle vous vous êtes senti fatigué, frustré ou peu sûr de vous et, par conséquent, vous n'avez pas été en mesure de bien réussir un examen, ou vous vous êtes disputé avec votre meilleur ami ou vous n'avez pas bien réussi dans une compétition. Uniquement parce que votre état d'esprit n'était pas au mieux de sa forme.
Notre état émotionnel a un impact direct sur nos performances, y compris, bien sûr, sur nos performances au travail. Par conséquent, notre capacité à identifier nos propres émotions et celles des autres et notre capacité à les gérer minimiseront ou maximiseront cet impact.
Cela signifie-t-il que si vous avez une mauvaise journée, vous échouerez si, par malchance, vous avez une décision importante à prendre, ou un entretien d'embauche, ou une réunion d'affaires ? Ou simplement en traitant avec vos clients ?
La réponse à cette question dépend du degré de développement de votre intelligence émotionnelle.
Ce qui se passe dans notre vie personnelle a évidemment un impact sur nos émotions, mais ce qui se passe sur notre lieu de travail en a aussi un, et les deux ont un effet sur nos performances au travail, qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
Personne n'est invulnérable à tout ce qui se passe tout le temps, mais il y a des façons meilleures et pires de réagir face à différentes situations et en reconnaissant et en gérant nos émotions, nous serons toujours en mesure de répondre positivement.
Dans le module 1, vous avez déjà vu certaines activités que vous pouvez mettre en pratique pour y parvenir (l'activité 2, pour gérer les situations stressantes, très courantes sur le lieu de travail, peut être particulièrement utile).
L'effet de nos émotions sur le lieu de travail n'est pas nécessairement mauvais, cependant, et en fait, l'intelligence émotionnelle est un outil important pour améliorer notre productivité et nos performances.
Il existe de nombreuses définitions du terme "entrepreneur" ou "esprit d'entreprise" mais en utilisant celle fournie dans le document "Cadre de compétences en matière d'entrepreneuriat, EntreComp1" :
L'esprit d'entreprise peut être défini au sens large comme la capacité à transformer des idées en actions, des idées qui génèrent de la valeur pour quelqu'un d'autre que soi-même.
EntreComp définit 15 compétences différentes liées à l'entrepreneuriat.
L'intelligence émotionnelle est une composante de la plupart d'entre elles ou de toutes, mais elle est particulièrement importante pour celles-ci :
Conscience de soi et efficacité personnelle
Motivation et persévérance
Mobilisation des autres Faire
face à l'incertitude, à l'ambiguïté et au risque
Travailler avec les autres
Conscience de soi et efficacité personnelle. C'est l'une des compétences d'un entrepreneur, selon EntreComp. Et comment l'intelligence émotionnelle permet-elle d'accroître cette compétence et, par conséquent, d'être plus entrepreneur ? En étant pleinement conscient de nos valeurs, de nos forces et de nos faiblesses. Ce n'est que de cette manière que nous pouvons identifier ce qui nous importe vraiment, ce qui nous motive, ce que nous faisons de bien mais que nous pouvons faire mieux et ce que nous faisons de mal et devons donc nous améliorer. Nous connaîtrons nos propres limites mais aussi nos rêves et, sachant tout cela, nous pourrons être plus efficaces dans notre travail et plus performants avec notre temps.
Pour former cette compétence, vous pouvez utiliser l'activité 1 du module 1.
Cette compétence fait référence à la capacité de rester concentré sur ses objectifs et de ne pas abandonner lorsque l'on échoue ou que quelque chose ne va pas comme on le souhaite.
Car, soyez-en conscient, parfois, même si vous donnez le meilleur de vous-même, vous échouerez. L'échec fait partie de l'expérience d'apprentissage mais peut avoir deux conséquences : il peut créer une frustration qui vous pousse à abandonner ou il peut être utilisé comme une expérience d'apprentissage qui vous rend plus sage et plus résistant.
L'important ici n'est pas que vous échouiez, l'important est de savoir comment vous allez réagir face à l'échec. Si vous êtes capable de rester motivé et de poursuivre (et modifier si nécessaire) vos objectifs, c'est là que réside le véritable succès!
Mobiliser les autres signifie que vous avez la capacité d'inspirer les gens, de faire en sorte que les autres vous suivent ou suivent vos idées, de les faire adhérer. C'est très important car une personne qui a l'esprit d'entreprise aura toujours besoin de soutien pour transformer ses idées en actions. Il est rare que vous soyez capable de réaliser des choses seul ! Ceci est directement lié à certains styles de leadership basés sur la reconnaissance et l'inspiration (par opposition à l'autorité, par exemple).
La meilleure façon de mobiliser les autres est de les intégrer à votre projet (votre objectif) dès le début.
Le choix des bonnes personnes est également important, dans le sens où elles doivent partager vos propres valeurs, ou du moins les valeurs auxquelles vous vous adressez. Sinon, si ce que vous proposez n'a pas d'importance pour eux, ils manqueront de motivation.
Cette compétence fait référence à la capacité de prendre des décisions lorsque vous n'êtes pas certain des conséquences. Prendre des décisions n'est pas facile et vous ne serez jamais à 100% du résultat. Vous n'aurez jamais toutes les informations ou une image totalement claire et si vous essayez de les obtenir, vous risquez d'être paralysé par l'analyse.
Cependant, nous ne vous disons pas de ne pas prendre de décisions basées sur une réflexion préalable. Au contraire, nous vous encourageons à le faire ! Et pour ce faire, il existe différentes techniques que vous pouvez utiliser:
Le pour et le contre. C'est une façon très typique de prendre une décision. Vous écrivez 2 colonnes, dans l'une d'elles vous écrivez les aspects positifs de votre action et dans l'autre les aspects négatifs. Avec cela sous les yeux, il peut être plus facile de prendre une décision, de voir s'il y a plus de pour que de contre et quelle est leur importance relative.
Analyse SWOT. Il s'agit d'une méthode plus sophistiquée pour prendre des décisions, basée sur les forces et faiblesses actuelles et sur les opportunités et menaces possibles.
Et si. Plus qu'une technique, il s'agit d'une approche visant à changer la perspective dans laquelle vous envisagez de prendre une décision. Au lieu de vous concentrer sur les effets possibles (essayez de deviner l'avenir), vous vous concentrez sur ce qui peut arriver si vous faites des choses différentes.
Cette vidéo vous offre une meilleure explication, avec des exemples réels, de ce que nous entendons par cette approche "What if":
https://www.youtube.com/watch?v=nBCwlmMBmAQ
Lié à la "mobilisation des autres", mais pas à la même chose, cette compétence fait référence à la capacité de faire partie d'une équipe et de collaborer avec les autres. Elle est très liée à l'empathie et aux compétences sociales (communication, coopération, leadership...), vous vous souvenez du module 1 ?
Pour être un bon membre d'équipe, il y a une série de caractéristiques que vous devez rencontrer, étant les plus importantes :
Être un bon communicateur et un bon auditeur, c'est-à-dire être capable d'exposer ses idées de manière claire et respectueuse, en prenant en considération les opinions des autres et en écoutant également leurs propres idées. Voici un conseil : écoutez COMPRENDRE et pas seulement REPONDRE.
Être empathique, c'est-à-dire être capable de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, comprendre ses problèmes et ses préoccupations.
Avoir un esprit de coopération, c'est-à-dire être toujours capable de travailler main dans la main avec le reste de l'équipe pour atteindre des objectifs communs. Ce n'est pas une compétition, c'est une coopération. Comme la plupart, ne rivalisez qu'avec vous-même !
Être engagé et prendre des responsabilités, avec l'équipe, avec l'organisation, avec le projet commun et avec vos propres valeurs, en supposant que vous avez un rôle à jouer.
Compétences visées:
Réflexion sur soi, motivation, responsabilisation
Résultats de l'apprentissage:
Vous serez en mesure d'identifier vos réalisations et vos points forts.
Vous serez en mesure de vous motiver en utilisant des exemples de votre propre passé.
Méthodologie:
Réflexion sur soi-même.
Pourquoi cette activité est-elle importante?
L'insécurité, la faible estime de soi, la frustration... sont des caractéristiques qui compromettent notre capacité à rester concentré, à nous valoriser et à rester motivé pour poursuivre nos objectifs. En réfléchissant à des situations où vous avez réussi, en identifiant les raisons de votre réussite et les compétences que vous mettez en pratique pour atteindre un objectif, vous vous sentirez plus confiant dans vos possibilités et vos capacités. Vous pouvez toujours y revenir lorsque vous vous sentez déprimé.
Description de l'activité
Écrivez dans un papier ce que vous considérez comme vos 5, 10 ou 20 plus grandes réalisations. Incluez de petites choses à de grandes, depuis votre enfance.
Indiquez pourquoi vous avez obtenu vos réalisations, quelles étaient les compétences que vous avez utilisées (était-ce votre persévérance? votre esprit ? votre capacité à nouer des relations ?)
Lisez la liste en amont et, lorsque vous vous sentez déprimé, relisez-la. Vous verrez qu'après avoir examiné tout ce que vous avez accompli dans votre vie, vous réaliserez que c'est déjà beaucoup et que vous pouvez donc en accomplir encore plus!
Compétences visées :
Écoute active, leadership, persuasion
Résultats de l'apprentissage :
Vous serez en mesure de partager vos objectifs de manière à inspirer les autres.
Vous serez en mesure de créer une équipe qui partage vos mêmes valeurs.
Méthodologie :
Travail en groupe. Vous pouvez tester avec vos amis.
Pourquoi cette activité est-elle importante ?
Il est important de pouvoir communiquer une idée et d'expliquer pourquoi il est important de la réaliser et ce que nous voulons réaliser en la mettant en œuvre, car il est important de respecter nos valeurs. Ce que vous communiquez et COMMENT vous communiquez sont tout aussi importants pour que vous puissiez transmettre aux autres non seulement les mots mais aussi les émotions (enthousiasme, bonheur, motivation) et que vous puissiez détecter qui serait vraiment intéressé à participer parce que cette personne partage les mêmes valeurs et le même enthousiasme que vous.
Description de l'activité
Choisissez un objectif que vous souhaitez atteindre (il peut être professionnel ou personnel) et avant de le partager, faites un exercice individuel pour découvrir pourquoi il est important pour vous et comment vous pensez vous sentir après l'avoir atteint.
Une fois que vous avez bien compris, partagez cet objectif avec un groupe de personnes (votre famille, vos amis, vos camarades de classe...).
Demandez-leur leur avis, en écoutant attentivement ce qu'ils pensent et essayez de découvrir qui partage votre intérêt et votre enthousiasme pour votre idée. Faites attention à leur réaction, à leur langage corporel, à leurs expressions faciales, s'ils sont plus actifs ou plus passifs dans la conversation, s'ils font preuve de critique ou de curiosité...
Comme activité pour vous-même, après la conversation, écrivez dans un journal qui serait dans votre équipe et qui ne le serait pas et pourquoi.
Vérifiez vos conclusions avec eux pour voir si vos impressions étaient justes et demandez-leur pourquoi ils se sont sentis persuadés par votre idée ou pourquoi pas (était-ce à cause de vos explications ? À cause de votre enthousiasme ou de votre manque d'enthousiasme ? Parce qu'ils partagent ou non vos valeurs ?).
Vous avez l'impression d'avoir déjà amélioré votre QE? Passez ce test et vérifiez!
Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète les vues des seuls auteurs, et la Commission ne peut être tenue ¬responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.