PARTIE I-MODULE 5

Le leader émotionnellement intelligent - Coaching de vos employés  

Comment être un vrai leader : comprendre comment traiter vos employés

L'objectif de l'unité suivante est de montrer la caractéristique que tous les dirigeants doivent avoir.

Elle traite en particulier de l'importance d'être un leader "émotionnellement intelligent", ce qui fait référence à la capacité d'un individu à comprendre les autres, ce qui les motive, ce qui les fait fonctionner et comment ils peuvent travailler en liaison avec eux.


En outre, l'unité montre pourquoi il est si important - pour l'entreprise dans son ensemble - de construire des relations significatives avec les employés. 

Dans le monde compétitif d'aujourd'hui, être un leader plutôt qu'un patron peut stimuler les performances d'une équipe et garantir le succès de l'organisation. Si l'on considère la fréquence à laquelle les gens mélangent ces termes, voici quelques traits clés qui différencient les patrons des leaders :


Un leader est toujours prêt à apprendre et à écouter ses employés

Il/elle cherche des solutions et encourage plutôt que de critiquer

Un leader se concentre sur l'équipe

Plus important encore, un dirigeant doit être une source d'inspiration pour ses employés

Plus précisément, les employeurs doivent s'efforcer de les traiter comme ils traitent leurs meilleurs clients. Tout comme les entreprises accordent de l'importance à la satisfaction, à la fidélité et aux recommandations de leurs clients, les employeurs devraient accorder la même importance à leurs relations avec leurs employés.

Ne sous-estimez pas vos employés

Leurs performances ont probablement un impact plus important sur votre entreprise que vous ne le pensez.

En tant que futurs dirigeants, les apprenants comprendront comment cesser de traiter leurs employés comme des machines. Selon plusieurs études, le fait de traiter vos employés comme des êtres 100% rationnels peut augmenter leur productivité et leur efficacité.

Exposez-les à des choix et à des situations difficiles qui les inciteront vraiment à créer leur propre entreprise. Partagez avec eux la propriété et les responsabilités.

Selon Daniel Goleman - qui a publié son premier livre "Emotional Quotient" en 1995 - un dirigeant émotionnellement intelligent doit présenter les caractéristiques suivantes :

Les leaders donnent l'exemple, inspirent, n'ont pas peur des choses difficiles, sont concentrés et motivés (motivation)

Les dirigeants sont confiants, honnêtes, directs, cohérents (conscience de soi)

Les dirigeants sont clairs, décisifs, directs, intuitifs (autorégulation)

Les dirigeants sont de bons communicateurs, accessibles et à l'écoute des autres (compétences sociales)

Les dirigeants sont empathiques, influents (empathie)

Pour développer les compétences de leadership, il n'est pas nécessaire d'être un robot et de couper les émotions, mais plutôt de se concentrer sur les compétences interpersonnelles et intrapersonnelles.

Pour être un leader efficace, il faut des compétences techniques, une réflexion stratégique et des connaissances. Être un grand leader requiert également une intelligence émotionnelle.

Tout poste qui exige de quelqu'un qu'il travaille bien avec les autres, qu'il soit efficace dans des situations de forte pression et qu'il traite calmement les questions émotionnelles, nécessite que cette personne soit intelligente sur le plan émotionnel. Elle doit non seulement comprendre les rouages de son travail, mais aussi se comprendre elle-même et comprendre ceux avec qui elle travaille.

Pour plus de détails sur l'intelligence émotionnelle, veuillez consulter la Partie I, Module 1 - Ce qui est et ce qui n'est pas de l'intelligence émotionnelle
Quelques détails plus intéressants et des lectures complémentaires ICI (Centre de gestion, L'intelligence émotionnelle au travail) 

Pourquoi la motivation dans l'environnement de travail est importante

L'objectif de l'unité suivante est de comprendre pourquoi la motivation de vos employés est l'un des facteurs clés d'un environnement de travail.

La motivation au travail est définie comme "la passion de poursuivre des objectifs avec énergie et cohérence - et de travailler pour des raisons qui vont au-delà de l'argent ou du statut".

L'unité montrera comment de simples facteurs de motivation sont extrêmement importants pour les employés et une forte volonté de parvenir à un optimisme durable - même face à l'échec et au manque d'engagement organisationnel.  

La motivation des employés est l'un des aspects clés pour créer un environnement de travail convivial et améliorer les résultats de votre organisation.

Gardez vos employés motivés, soyez un manager respectueux, honnête et solidaire. Le système de récompenses et de rémunération est l'instrument de motivation clé dans chaque entreprise. Il existe deux conditions préalables importantes pour utiliser les récompenses pour motiver :

les lier aux performances

les adapter aux besoins et aux caractéristiques des employés - les récompenses et la rémunération doivent être basées sur ce qui est vraiment important pour les employés

Les composantes du système de récompenses et de compensation comprennent le salaire et les incitations financières, les avantages et les incitations intangibles.

L'argent est l'une des récompenses les plus populaires, il est en fait une nécessité pour les employés, mais en tant que facteur de motivation, il ne fonctionne que dans une certaine mesure et généralement à court terme. Les incitations financières motivantes comprennent :

les systèmes de rémunération aux performances

Primes de performance

Plans d'intéressement aux bénéfices

Gestion à livre ouvert

Cependant, il faut en être conscient :

L'argent n'est pas le seul facteur de motivation que les entrepreneurs peuvent utiliser pour motiver leurs employés. Il existe un large éventail d'avantages non financiers, notamment

Les prestations de soins de santé
Repas gratuits
Activités sportives
Jours de vacances supplémentaires, jour de vacances à l'anniversaire

Billets gratuits pour les événements culturels et les spectacles locaux

Pour de nombreux employés, les facteurs de motivation les plus significatifs restent les plus simples : éloges, reconnaissance, retour d'information, sécurité de l'emploi, promotions.

Les gens aiment recevoir des éloges, en particulier de la part du directeur ou du propriétaire, c'est tout simplement la nature humaine. C'est une récompense facile et peu coûteuse pour les employés qui produisent un travail extraordinaire. Certaines entreprises mettent en place des programmes systématiques pour féliciter les meilleurs employés.

La reconnaissance et l'appréciation sont extrêmement importantes. Il est absolument vital de dire merci. Bien que ce soit facile à faire, de nombreuses entreprises ne le font pas.

 Les petites entreprises, et en particulier les jeunes pousses, peuvent offrir à leur personnel des emplois plus gratifiants et plus intéressants

Ils ont la possibilité de faire participer davantage le personnel au développement de l'entreprise

Les petites entreprises peuvent partager avec leurs employés la façon dont l'entreprise progresse, leur demander leur avis et les impliquer dans le tableau d'ensemble.

Il y a moins de hiérarchie dans les petites entreprises, de sorte que la communication est souvent meilleure et que les employés se sentent plus impliqués.

Le manque de motivation est la principale raison de la faible productivité des employés.

Si vous voulez garantir que la productivité dans votre environnement de travail soit la plus élevée possible, laissez votre personnel prendre des décisions et donnez-leur la possibilité de faire réellement la différence pour l'entreprise et d'améliorer la productivité.

Il est important d'encourager la collaboration et le travail d'équipe dans l'environnement de travail, afin que votre personnel puisse faire rebondir les idées des uns et des autres.  

Qu'est-ce qui motive les gens au travail?

Voir aussi cette VIDÉO - 10 façons de motiver les employés

The Importance of Communication

L'objectif de l'unité suivante est de montrer l'importance d'une communication claire et efficace dans l'environnement de travail.

Une communication efficace est un élément de base des organisations qui réussissent.  

Cela peut sembler banal, mais la mauvaise gestion est l'une des principales raisons pour lesquelles les employés se sentent frustrés au travail.


Il est tout simplement impossible de devenir un grand leader sans être un grand communicateur.

Des choses comme le respect, l'honnêteté, le soutien et une communication claire sont extrêmement importantes lorsque vous êtes le chef d'une équipe.

Une communication efficace et un leadership efficace sont étroitement liés.

L'importance de la communication dans un environnement de travail peut être résumée comme suit:

La communication favorise la motivation en informant et en clarifiant les employés sur la tâche à accomplir et sur la manière dont ils l'accomplissent.

La communication est une source d'information pour les membres de l'organisation en vue du processus de prise de décision

La communication aide également à la socialisation avec d'autres collègues

Voir aussi : Guide d'étude de gestion, Importance de la communication dans une organisation ICI

et la VIDÉO ci-dessous sur le thème "Qu'est-ce que la communication des dirigeants ?
 

 Authenticité : oubliez l'éloquence - préoccupez-vous d'être réel. Soyez honnête et sincère. Laissez votre identité, vos origines et vos valeurs transparaître dans votre communication

Écouter les autres : les bons communicateurs sont aussi de bons auditeurs

Simplifiez : dites ce que vous voulez dire. Soyez direct. Ne vous cachez pas derrière la complexité ou n'empilez pas une tonne d'informations. Une communication simple peut être une communication intelligente

Utiliser des histoires : raconter de bonnes histoires crée la confiance, capte les cœurs et les esprits et sert de rappel de la vision

Le style de communication d'un dirigeant est beaucoup plus participatif, quel que soit le pouvoir de décision dont il dispose. Le leader s'intéresse à l'opinion de son subordonné et s'attache généralement à faire en sorte que la communication soit fondée sur la discussion.   

Tout le monde communique au travail et c'est probablement la chose la plus facile que vous puissiez faire avec votre employé. Mais cela peut aussi être le plus difficile.

Que doit faire un dirigeant pour améliorer la communication au sein de l'organisation ?

Passez un peu de temps chaque jour pour parler avec vos employés

Discuter des choses, des préoccupations aux idées

Non seulement vos employés seront heureux, mais ils vous donneront aussi un aperçu de votre entreprise, ce dont vous avez grand besoin.  

eide

Évaluation

Vous avez l'impression d'avoir déjà amélioré vos compétences en matière de leadership et de communication? Passez ce test et découvrez le résultat!

T

Financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne 

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète les vues des seuls auteurs, et la Commission ne peut être tenue ¬responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 2019 EIDE Project 
Conception par KLEINON