PARTIE II - MODULE 2

L'entrepreneuriat numérique pour les jeunes pousses

Certaines définitions font référence aux entrepreneurs numériques comme étant uniquement ceux qui se concentrent exclusivement sur le commerce numérique, avec des produits numériques, livrés exclusivement par des moyens numériques. Toutefois, selon d'autres points de vue, ce concept englobe un groupe beaucoup plus large d'entrepreneurs, qui agissent dans divers domaines d'activité et dont l'activité ne se limite pas aux seuls produits numériques. Ils peuvent être actifs dans n'importe quel domaine d'activité - cependant, ils utilisent des moyens et des outils numériques pour accroître leur compétitivité, exploiter leur entreprise, promouvoir et vendre leurs produits. Dans ce cours de formation, nous utiliserons cette approche plus large pour définir les entrepreneurs numériques et l'entrepreneuriat numérique.

Les investissements initiaux et les coûts d'exploitation nécessaires pour faire démarrer une entreprise sont généralement l'un des aspects les plus décourageants pour de nombreux entrepreneurs en herbe.
La numérisation et les outils numériques peuvent aider de diverses manières les jeunes entreprises et les entrepreneurs en herbe à réduire leurs investissements initiaux et à optimiser les ressources limitées dont ils disposent au départ.

Comment un jeune entrepreneur peut-il donc tirer le meilleur parti de ces outils ? Vous pouvez les utiliser pour :
- vous former gratuitement ou à des coûts raisonnables

- Créer votre plan d'entreprise et votre concept -
Utiliser des outils gratuits ou à prix raisonnable pour gérer votre entreprise - Communiquer
et collaborer en interne -
Gestion de projets - Gestion de
documents -
Communiquer avec les clients -
Comptabilité et finances -
Vidéoconférence -
Identifier la main-d'œuvre, y compris les indépendants -
Créer votre propre site web et du matériel promotionnel -
Réseaux sociaux et commerce électronique - voir la deuxième partie, modules 3 et 4  

Comment utiliser le numérique en tant que start-up

Il existe diverses plateformes en ligne, basées sur le cloud, que vous pouvez utiliser pour créer votre premier plan d'affaires prêt à être soumis à un investisseur. Elles ne sont peut-être pas entièrement gratuites, mais la plupart d'entre elles proposent des versions d'essai et des versions de démarrage abordables qui peuvent répondre à vos besoins et coûtent beaucoup moins cher qu'un plan d'affaires rédigé par un consultant spécialisé. Vous pouvez en essayer plusieurs avant de vous décider pour celui que vous considérez comme le plus approprié pour votre entreprise.
Recherchez une version intuitive, facile à utiliser et riche sur le plan visuel. Une autre caractéristique importante qui peut être utile aux jeunes entreprises est l'automatisation des données financières : il suffit de saisir vos données et il n'est pas nécessaire d'entrer des formules, tout est calculé automatiquement et des tableaux/charts/états financiers sont générés.
Nombre d'entre eux proposent des centaines de modèles de plans d'entreprise, des sections préétablies et des analyses comparatives avec vos concurrents.

Voici quelques exemples de ces plateformes :

LivePlan est l'une des plus populaires et offre toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus plus quelques autres - comme des outils de collaboration - vous pouvez partager votre travail avec les membres de l'équipe ou des invités, un modèle de business plan d'une page pour expliquer votre business plan en 60 secondes. Des réductions sont parfois offertes pour les start-ups.

Enloop - crée également des prévisions financières sur 3 ans.

123bizplan - vous permet de télécharger et de personnaliser des modèles de plan d'entreprise préétablis. Bien qu'ils ne soient pas aussi interactifs et visuellement riches, ce sont des modèles de qualité supérieure qui peuvent impressionner les investisseurs plus conservateurs.  

La plupart des logiciels mentionnés ci-dessus vous permettent d'exporter le plan d'entreprise, ou la partie la plus importante de celui-ci, sous forme de présentation commerciale - soit sous forme de diapositives, soit sous forme de résumé d'une page avec des graphiques.
Toutefois, en fonction de votre public cible et du profil de votre entreprise, vous pouvez choisir quelque chose de différent.
Pour un public plus conservateur, vous pouvez utiliser le Power Point, bien connu et fiable. Il vaut cependant la peine d'investir dans un modèle haut de gamme. Si vous utilisez des outils de coopération commerciale en ligne, vous pouvez utiliser PowerPoint Online pour vos événements.
Google Slides est une autre option abordable et facile à utiliser, et si vous avez besoin de plus d'exposition aux décideurs dans l'environnement en ligne, vous pouvez profiter de LinkedIn SlideShare (qui est moins un outil de création de présentations mais qui vous permet d'obtenir beaucoup de visibilité). Divers matériels et tutoriels de tiers sont disponibles et vous serez exposé à un large public professionnel en ligne.
Si vous avez besoin d'une présentation plus dynamique, vous pouvez opter pour des outils tels que Prezi (qui vous permet de créer des présentations non linéaires avec un zoom avant impressionnant).
Si votre profil d'entreprise et votre public cible le permettent, vous pouvez même utiliser une vidéo animée au lieu d'une présentation classique. PowToon est l'un des outils les plus populaires et les plus faciles à utiliser, et il vous permet de créer facilement des vidéos animées de présentation ou d'explication à partir de modèles préexistants ou de zéro.  

Exploitation de votre entreprise

La collaboration est l'un des aspects clés de la gestion réussie d'une entreprise, quel que soit son stade de développement. Il existe divers outils en ligne pour vous aider à maintenir des canaux de communication clairs, à organiser les processus de travail, à gérer les ressources et les documents.
Il est préférable d'avoir tout en un seul endroit, plutôt que d'utiliser différents outils pour différents aspects ou parties de vos processus de travail. Idéalement, la solution que vous choisissez pour votre entreprise devrait également comporter des fonctions de sécurité intégrées.
Vous aurez besoin de courriers électroniques professionnels pour votre entreprise, d'un outil de gestion/archivage des documents, d'un outil de planification et de réunions en ligne disponibles.
La suite Google est l'un des outils les plus populaires choisis par diverses petites et grandes entreprises dans le monde entier. Vous pouvez créer des courriels professionnels pour votre équipe, elle intègre des outils de collaboration pour la vidéoconférence, le chat d'équipe, le calendrier et le stockage de documents. Vous aurez également accès à des logiciels de traitement de texte, à un générateur de présentations, à un générateur de sites web, à un générateur de formulaires et de feuilles de calcul.
Si le travail à distance est votre truc, vous pouvez rechercher un logiciel plus spécifique, comme Monday.com.
Vous pouvez commencer avec une version gratuite, en créant un tableau où vous pouvez tout voir d'un coup d'œil. Vous pouvez gérer et suivre la charge de travail de votre équipe, le flux de travail et les activités quotidiennes. Des blocs prêts à l'emploi sont disponibles pour plus d'efficacité.
Zoho, bien que moins abordable que d'autres options, offre diverses intégrations et outils pour l'emailing, la communication, l'organisation, la gestion des documents, la comptabilité, la paie, les ventes, les RH, l'analyse et bien plus encore.
Odoo.com est une autre suite d'applications professionnelles en ligne. Elle offre diverses fonctionnalités, du créateur de sites web à la gestion de documents, en passant par les signatures, les formulaires, la gestion de projets, la facturation, la comptabilité, les inventaires, la gestion de la qualité, le CRM, les RH, le marketing des médias sociaux, le marketing par sms, le marketing par courriel et bien plus encore - environ 50 applications et intégrations disponibles. Bien que ce ne soit pas gratuit, vous ne pouvez choisir que les applications dont vous avez besoin et payer un montant mensuel pour celles-ci. Vous pouvez ajouter d'autres applications par la suite, à mesure que votre entreprise se développe et que ses besoins évoluent.
Bien entendu, ce ne sont là que quelques exemples, les options disponibles sont innombrables - essayez de choisir celle qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.
Voici quelques conseils sur les éléments à prendre en compte pour choisir votre ou vos outils de collaboration :
- Caractéristiques et intégrations (a-t-il tout ce dont vous avez besoin, est-il compatible avec les outils que vous ou vos partenaires utilisez déjà)
- Politique tarifaire (paiement unique, abonnement mensuel, paiement par utilisateur ? L'investissement/la dépense en vaut-il la peine/est-il raisonnable compte tenu de votre portée et de vos besoins ?)
- Convivialité (est-il facile à utiliser, aucune formation spéciale n'est nécessaire pour les membres de votre équipe ou ceux qui sont moins doués techniquement ?)
- Portée (est-elle en adéquation avec votre domaine d'activité, vos besoins, vos activités, vos groupes cibles) ?  

Vous voudrez peut-être en discuter avec votre comptable (si vous en avez un en tant que propriétaire d'une start-up) avant de choisir un outil. Certains des outils d'exploitation des entreprises mentionnés ci-dessus sont dotés d'options intégrées de comptabilité, de facturation, de gestion des salaires et d'inventaire. Toutefois, assurez-vous que ces formats sont compatibles avec vos réglementations juridiques nationales et qu'ils sont faciles à utiliser pour les rapports aux autorités nationales.

En tant que futur entrepreneur ou propriétaire d'une start-up, vous n'avez peut-être pas les moyens d'engager un spécialiste des ressources humaines ou même de payer des travailleurs à plein temps pour tous les aspects de votre entreprise. C'est une autre tâche que vous pouvez accomplir vous-même, même avec des ressources limitées, en utilisant des outils et des plateformes en ligne.
LinkedIn est l'un des meilleurs endroits pour trouver des experts dans différents domaines.
Vous pouvez également avoir besoin de quelqu'un pour vous aider à temps partiel ou pour travailler à distance dans un domaine spécifique de votre entreprise, pour une période limitée ou pour un projet spécifique. Travailler avec des free-lances peut être très intéressant car cela vous permet d'économiser des ressources et de payer pour des résultats et non pour des heures passées au bureau.
Fiverr est un bon endroit pour commencer, ainsi que UpWork, TopTal, SimplyHired, Crowded. Vous y trouverez des personnes aux parcours, aux niveaux d'expertise et aux compétences variés. Recherchez ceux qui ont un bon rapport qualité/prix/expérience. Assurez-vous que, lorsque vous publiez une offre d'emploi, vous la décrivez clairement, ainsi que les exigences en termes d'expertise. N'hésitez pas à demander des échantillons de travail ou des portfolios avec des travaux antérieurs. Payez vos free-lances équitablement, même légèrement au-dessus du prix du marché et vous pouvez être sûr d'obtenir les meilleurs services.  

Promouvoir votre entreprise

La création de votre propre matériel promotionnel est une autre façon d'économiser des ressources au départ. Selon vos besoins, différents outils en ligne gratuits ou abordables proposant des modèles (statiques ou animés) et des photos de stock sont disponibles. Vous pouvez créer votre propre logo, des brochures, des bannières pour les médias sociaux, des roll-up, des affiches, des vidéos de présentation, etc.
Recherchez des logiciels faciles à utiliser et abordables tels que Crello, Venngage, Piktochart, PowToon(pour les vidéos promotionnelles). Certaines des plateformes de collaboration commerciale disposent également d'outils de conception graphique intégrés, ce qui vous permet de collaborer facilement avec vos collègues et de créer de jolis visuels pour votre entreprise.
Au début, si vous n'êtes pas vous-même un photographe passionné, engager un expert peut être une dépense. Il se peut aussi que vous n'ayez pas encore de grand portfolio ou de bureaux à présenter - vous voudrez peut-être travailler avec des photos de stock. Vous pouvez utiliser des sites web spécifiques tels que freepik, pixabay et flaticon (principalement des vecteurs). Tenez compte du fait que les abonnements gratuits peuvent être assortis de conditions d'utilisation particulières - vous devrez mentionner l'auteur/source sur chaque matériel.  

Activités d'auto-apprentissage

Compétences visées :
Conscience de soi, adaptation de l'état d'esprit

Résultats de l'apprentissage :
Vous serez capable d'éliminer les pensées négatives.
Vous serez en mesure de fixer des objectifs réalisables et mesurables.
Vous apprendrez à identifier et à contrôler l'influence des facteurs déclenchants.

Méthodologie :
Visualisation. Méditation. Fixation d'objectifs.

Pourquoi cette activité est-elle importante ?
Au niveau du subconscient, les informations reçues, les pensées (la plupart du temps automatiques), les souvenirs et les facteurs déclenchants génèrent des réactions et des décisions involontaires qui peuvent ne pas être optimales pour le succès de votre entreprise. Cependant, en vous concentrant sur la clarté d'un résultat souhaité, vous augmenterez vos chances de l'atteindre.

Description de l'activité
Prenez un morceau de papier et notez une liste de 10 expériences passées majeures.
Dessinez une flèche pour chacune d'entre elles et écrivez à la fin la motivation principale. Était-ce une motivation négative ou positive ? Pourquoi l'avez-vous qualifiée de négative ou de positive ? Quelle(s) émotion(s) accompagnait(nt) chacune d'entre elles ? Voyez-vous une émotion négative/positive récurrente dans la liste ?
Identifiez les éléments de la liste qui ont un impact négatif et écrivez-les sur une page séparée. Développez la description de l'émotion/des émotions que vous avez identifiée(s). Trouvez la pensée déclencheuse qui a créé l'émotion.
Changez la signification de chacune d'entre elles en transformant le négatif en positif (par exemple, je ne peux pas parce que dans je peux parce que).
Mettez en évidence le résultat final attendu - écrivez-le comme un objectif mesurable.
Créez un calendrier à long terme pour suivre vos progrès.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
 

Compétences visées :
Conscience de soi, visualisation créative

Résultats de l'apprentissage :
Vous pourrez vous concentrer sur le résultat souhaité et les émotions qui l'accompagnent.
Vous pourrez gagner en clarté et prendre des mesures pour améliorer vos résultats.

Méthodologie :
Réflexion sur soi, prise de conscience et visualisation. Vous devrez consacrer au moins 30 minutes et trouver un endroit calme où vous ne serez pas distrait.

Pourquoi cette activité est-elle importante ?
La répétition mentale est une technique souvent utilisée par les sportifs de haut niveau dans divers domaines, y compris l'entraînement sportif. Elle vous aidera à programmer votre esprit en vue de la réussite et aussi à obtenir des éclaircissements sur ce que vous pouvez faire pour améliorer les résultats souhaités.

Description de l'activité

La méthode en elle-même est simple - cependant, il faudra un peu de volonté pour garder votre concentration et ne pas vous laisser distraire par des schémas de pensée automatiques/négatifs et autres stimuli.
Assis dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé pendant au moins 30 minutes, choisissez un événement à venir dans un avenir proche qui est important pour vous et dont vous n'êtes pas sûr du résultat : ce peut être un examen, un discours, une présentation, une négociation.
Essayez de vous détendre physiquement et mentalement, et commencez à visualiser la situation, avec autant de détails que possible (où, qui d'autre est là, ce que vous portez, les sons, la température). Voyez-vous tel que vous êtes là, au milieu de la situation (ne vous visualisez pas de l'extérieur, ça ne marche pas). Voyez-vous comme étant calme, confiant et performant, comme vous le souhaiteriez idéalement. Voyez les réactions positives des autres personnes. Sentez le contentement/la joie d'avoir atteint le résultat souhaité.
Sortez lentement de l'état de méditation/relaxation.
Prenez une feuille de papier et notez ce qui suit :
- Comment vous sentez-vous en ce moment ?
- Quelle a été la partie la plus difficile de la visualisation (celle qui a demandé le plus de volonté - peut-être que certaines pensées négatives ont interféré, ou que vous n'avez pas pu garder votre concentration). Cette partie est probablement celle où vous aurez besoin de plus de clarté afin d'être mieux préparé pour la vraie expérience.
- Quelles mesures/actions pouvez-vous mettre en place pour être mieux préparé à l'expérience réelle.
- Quelles sont les pensées négatives qui ont entravé votre visualisation.

Conseil :
- La visualisation aide beaucoup - mais elle ne remplace pas une véritable préparation/formation. Vous ne pouvez pas partir sans préparation et vous attendre à obtenir de bons résultats à un examen simplement parce que vous avez fait un exercice de visualisation. Elle vous aidera à mieux comprendre ce que vous pouvez faire pour être mieux préparé, et à maximiser les résultats que vous pouvez obtenir en programmant votre esprit pour un état de calme et de positivité. 

Se souvenir de

En tant que jeune entrepreneur, vous n'avez peut-être pas les ressources nécessaires pour employer des experts pour tout. Il y a des choses que vous pourriez vouloir faire vous-même - vous pouvez profiter des outils numériques gratuits ou abordables.   

Évaluation

Vous avez l'impression d'avoir déjà amélioré vos compétences en matière d'entrepreneuriat numérique ? Passez ce test et découvrez le résultat !

Cliquez ici pour aller au test

T

Financé par le programme Erasmus+ de l'Union européenne 

Le soutien apporté par la Commission européenne à la production de cette publication ne constitue pas une approbation du contenu qui reflète les vues des seuls auteurs, et la Commission ne peut être tenue ¬responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 2019 EIDE Project 
Conception par KLEINON