Identifier, faciliter, comprendre et réguler les émotions personnelles.
La vie d'un entrepreneur est saturée d'expériences émotionnelles de haute intensité, qu'elles soient positives ou négatives. Plus ou moins maîtrisées, les émotions marquent nos actions et nos décisions, ce qui peut être un atout ou un obstacle. De ce fait, la mise en pratique et l'exploitation de l'intelligence émotionnelle dans l'environnement professionnel apportent de nombreux avantages. Bien qu'elle soit à peine abordée par l'éducation formelle, la conscience de soi (traitée plus en détail dans la première partie, module 1 de cette formation) est d'une importance capitale.
Dans ce module, nous nous concentrerons sur les émotions auxquelles vous êtes le plus souvent confronté en tant qu'entrepreneur. Attention, nous ne disons pas que ce sont les SEULES émotions auxquelles vous serez confronté - juste un point de départ.
De plus, bien que nous parlions ici d'émotions en elles-mêmes, il est en réalité très difficile de faire une distinction claire entre elles et les pensées, les sentiments ou d'autres aspects plus complexes tels que le caractère et les traits de personnalité.
Vous pensez peut-être qu'il serait formidable d'avoir une capacité de réflexion semblable à celle d'un robot, sans aucune trace d'émotion - alors toutes vos décisions seront parfaitement rationnelles et correctes. En fait, vous avez besoin de ces émotions pour être un grand entrepreneur. Vous avez besoin de l'énergie qu'elles génèrent. Bien qu'elles soient souvent qualifiées de positives ou de négatives, les émotions ne sont ni l'une ni l'autre. Elles sont des messagers et elles sont là pour vous servir. Vous avez besoin de toutes ces émotions, à condition de les exploiter et de diriger leur énergie de manière constructive. Continuez à lire pour savoir pourquoi et comment vous pouvez en faire vos meilleurs alliés.
Le bon sens et, dans une certaine mesure, la littérature spécialisée ont tendance à classer les émotions comme positives ou négatives, selon qu'elles sont agréables ou non à vivre. En d'autres termes, elles sont "agréables" ou "désagréables" (sur le plan cognitif ou physiologique). Le simple fait de les qualifier de négatives ou de positives nous amène très probablement à faire tout ce qu'il faut pour éviter celles de la première catégorie et en ressentir davantage de la seconde.
Cependant, il y a quelques éléments à prendre en considération :
Bien qu'il y ait des similitudes, les émotions sont des expériences profondément subjectives. Elles peuvent être influencées culturellement ou par l'éducation - ou par l'auto-apprentissage - pensez à quelque chose que vous aviez peur de faire et que vous aimez maintenant faire parce que vous savez comment le faire.
Un autre aspect est l'aspect comportemental de l'émotion - et le résultat de celle-ci.
Il y a des choses qui vous font mal, mais qui, en fin de compte, ont un bon résultat.
Des choses qui vous font du bien sur le moment mais qui ont un mauvais résultat.
Des choses qui sont à la fois malsaines et qui ont un mauvais résultat (vous pouvez cependant vouloir rester à l'écart de ces choses).
Des choses qui sont à la fois agréables et qui ont un bon résultat (bien sûr, vous voulez en avoir plus).
Les deux dernières catégories sont assez faciles à gérer. Mais en tant qu'entrepreneur, vous rencontrerez très souvent les deux premières situations - c'est donc ce que vous devrez maîtriser.
Au début, vous serez probablement confronté à la frustration, à la déception, à la peur, au désespoir et à d'autres choses encore. Mais les grandes idées naissent de la frustration. Faire ce que d'autres ont peur ou sont trop paresseux pour faire vous rapprochera du succès.
Puis vient la deuxième catégorie. Démissionner peut être agréable sur le moment. Ou faire quelque chose dont vous savez qu'il vous procurera un soulagement immédiat, comme abandonner une situation que vous trouvez difficile.
Il est parfois (ou la plupart du temps ?) difficile de distinguer les différents types de situations et les différents types d'émotions.
Ce qui peut aider, c'est d'obtenir un peu de CLARITÉ - en se posant les questions suivantes :
- Comment se sent-on (physiquement) ? Prenez conscience de la composante physiologique. Avez-vous des palpitations, respirez-vous différemment, sentez-vous une tension dans une partie de votre corps, une lourdeur/légèreté ?
-Quel a été le déclencheur (le plus souvent une de vos pensées). Bien sûr, la pensée peut être déterminée par une information, une chose que quelqu'un a dite - mais il s'agit toujours d'une pensée. Est-ce une chose habituelle, est-ce que cela arrive souvent, comme si c'était automatique ? Ou pouvez-vous la relier à une situation spécifique.
-La composante comportementale : qu'avez-vous envie de faire ? Est-ce que cela correspond à vos valeurs ou à vos objectifs à long terme ? Y a-t-il un danger immédiat ? Sinon, dans la plupart des cas, il vaut mieux ne pas agir immédiatement, sous l'impulsion de l'émotion - mais se donner un peu de temps pour la traiter.
Sans prétendre qu'il s'agit d'une approche complète, jetez un coup d'œil à la roue des émotions ci-dessous - qui pourrait vous aider à catégoriser certaines des émotions les plus courantes. Cependant, n'oubliez pas que vous pouvez être confronté à des émotions mixtes, ambivalentes ou multiples en même temps.
Utilisez cette roue des émotions pour obtenir un peu de clarté. Si celle-ci ne correspond pas à vos besoins ou à votre situation, n'hésitez pas à créer la vôtre.
Il est largement reconnu que l'activité entrepreneuriale est très chargée en émotions et que les émotions affectent la plupart des tâches principales d'un entrepreneur.
Elles affectent des aspects tels que le comportement, la capacité à identifier les opportunités, à prendre des décisions, ainsi que le processus cognitif tel que l'attention, la pensée créative, la résolution de problèmes, l'identification des erreurs, la motivation.
Les entrepreneurs ne sont pas des robots, des machines à prendre des décisions sans cœur.
Ils ressentent aussi la peur, la colère, la joie, la confiance et la passion. Toutefois, ce qui fait la différence entre eux et les gens ordinaires est la façon dont ils utilisent ces émotions et leur capacité à les transformer en alliés.
Par exemple, lorsqu'une personne ressent de la peur dans une situation donnée, elle l'évite très probablement autant que possible.
Pour un entrepreneur, la peur peut être un facteur de motivation pour se préparer de façon excessive, faire plus d'efforts et faire ce dont il a peur. J'en ai peur, mais je le fais quand même".
La colère, si elle est correctement gérée - elle peut être transformée en actions proactives et avoir un rôle protecteur - vous ne serez pas à nouveau pris dans la même situation désagréable qui vous a fait ressentir et réagir de manière inappropriée auparavant.
La frustration peut rendre un entrepreneur extrêmement créatif et déterminé. Lorsque vous avez besoin de quelque chose, vous ne devez pas faire trop d'efforts pour que les choses se fassent, vous risquez même de vous ennuyer - mais lorsque vous devez travailler avec des ressources limitées, votre créativité vous aidera à combler les lacunes avec ce que vous avez.
La frustration était à la base des meilleurs produits et services - combien de fois avez-vous entendu dire "je ne pouvais pas trouver ceci et cela, alors j'ai décidé de le faire moi-même".
La confiance peut vous rendre plus convaincant et persuasif - mais attention, trop de confiance peut avoir l'effet inverse en vous donnant des droits et en vous rendant irréaliste.
La passion entrepreneuriale est un autre type de "méta-expérience" ou une émotion plus complexe. Les recherches montrent une corrélation non seulement entre la motivation qui naît dans le cas des entrepreneurs qui suivent une passion antérieure et créent une entreprise à partir de celle-ci, mais aussi que l'activité entrepreneuriale en elle-même crée une passion.
La passion est une expérience émotionnelle qui survient et influence les résultats de l'entreprise ; en outre, la passion entrepreneuriale - à la fois positive et intense - est une méta-expérience émotionnelle que l'entrepreneur utilise constamment au profit de l'entreprise" (Cardon et al., 2005).
La régulation émotionnelle peut être définie comme la capacité par laquelle les individus influencent les émotions qu'ils ressentent - y compris quand, comment et comment ils les expriment. Ce processus peut être soit contrôlé consciemment, soit automatique. Il se réfère à tout type d'émotions, positives ou négatives, et a trait à la manière dont nous influençons leur intensité, la façon dont nous les utilisons ou les contrôlons.
Trois composantes principales liées au comportement influencent le processus de régulation émotionnelle :
L'initiation d'actions déclenchées par les émotions
Inhibition des actions déclenchées par l'émotion
Moduler les réactions déclenchées par les émotions
En tant qu'entrepreneur, vous serez confronté à des milliers de situations déclenchant diverses réactions émotionnelles, le plus souvent négatives. Il est très important de pouvoir prendre le contrôle conscient, d'identifier les déclencheurs et de moduler votre réponse (interne - ce que vous ressentez, et externe - votre réaction, votre comportement et vos paroles) à la situation.
En tant qu'entrepreneur, vous devrez apprendre et développer vos propres moyens efficaces pour vous remettre rapidement des effets des émotions négatives et des situations stressantes. Dans le monde difficile des affaires, on nous apprend à penser que même le fait d'avoir des émotions, sans parler de les exprimer, est un signe de faiblesse. Dans de nombreux cas, cela conduit à supprimer les émotions, à les mettre en bouteille et même à ne plus en avoir conscience. Cependant, la suppression n'est pas une solution souhaitable car les recherches montrent qu'au-delà de l'impact négatif sur notre santé, elle crée du stress et diminue notre capacité cognitive et créative.
Il existe deux moyens plus efficaces de faciliter ses propres émotions :
La réévaluation - consiste à recadrer cognitivement une situation/événement bouleversant pour en réduire l'impact négatif
L'étiquetage - consiste à exprimer (même en privé) les émotions respectives, à les identifier et leurs composantes et à les nommer (vous vous souvenez de la roue des émotions ?).
Consultez cet atlas interactif des émotions !
Check out this interactive Atlas of Emotions!
Le subconscient :
- fonctionne comme prévu ; il peut être programmé soit activement, par des choix de pensée conscients - ou passivement - des informations prises dans l'environnement ;
-ne fait pas la différence entre une situation réelle et une situation imaginaire. En d'autres termes, si vous pensez ou imaginez une situation dangereuse, par exemple, elle réagira comme si elle était réelle.
-dépendant des informations reçues et stockées, nous réagissons involontairement aux stimuli et aux situations ;
- L'accumulation de déclarations comme "je ne peux pas signer ce contrat" ou "je ne peux pas atteindre l'objectif" déterminera le résultat - la plupart du temps, ce qui se trouve dans votre subconscient se manifestera dans la réalité ;
-la programmation intentionnelle, en "insérant" des déclarations positives, influence les chances de succès - ces déclarations peuvent être un véritable antidote contre le stress.
En ce qui concerne l'environnement professionnel, la mauvaise interprétation ou la perception erronée des gestes, des mots ou même de la présence de la personne avec laquelle nous discutons / négocions ou du collectif / des employés, génère des impulsions négatives et des blocages dans le cerveau, des décisions inappropriées, des réactions inappropriées. Ces facteurs peuvent entraîner une perte ou une réduction des chances de réussite de l'entreprise.
Regardez la vidéo ci-dessous.
Compétences visées :
Conscience de soi, adaptation de l'état d'esprit
Résultats de l'apprentissage :
Vous serez capable d'éliminer les pensées négatives.
Vous serez en mesure de fixer des objectifs réalisables et mesurables.
Vous apprendrez à identifier et à contrôler l'influence des facteurs déclenchants.
Méthodologie :
Visualisation. Méditation. Fixation d'objectifs.
Pourquoi cette activité est-elle importante ?
Au niveau du subconscient, les informations reçues, les pensées (la plupart du temps automatiques), les souvenirs et les facteurs déclenchants génèrent des réactions et des décisions involontaires qui peuvent ne pas être optimales pour le succès de votre entreprise. Cependant, en vous concentrant sur la clarté d'un résultat souhaité, vous augmenterez vos chances de l'atteindre.
Description de l'activité
Prenez un morceau de papier et notez une liste de 10 expériences passées majeures.
Dessinez une flèche pour chacune d'entre elles et écrivez à la fin la motivation principale. Était-ce une motivation négative ou positive ? Pourquoi l'avez-vous qualifiée de négative ou de positive ? Quelle(s) émotion(s) accompagnait(nt) chacune d'entre elles ? Voyez-vous une émotion négative/positive récurrente dans la liste ?
Identifiez les éléments de la liste qui ont un impact négatif et écrivez-les sur une page séparée. Développez la description de l'émotion/des émotions que vous avez identifiée(s). Trouvez la pensée déclencheuse qui a créé l'émotion.
Changez la signification de chacune d'entre elles en transformant le négatif en positif (par exemple, je ne peux pas parce que dans je peux parce que).
Mettez en évidence le résultat final attendu - écrivez-le comme un objectif mesurable.
Créez un calendrier à long terme pour suivre vos progrès.
Compétences visées:
Conscience de soi, visualisation créative
Résultats de l'apprentissage:
Vous pourrez vous concentrer sur le résultat souhaité et les émotions qui l'accompagnent.
Vous pourrez gagner en clarté et prendre des mesures pour améliorer vos résultats.
Méthodologie :
Réflexion sur soi, prise de conscience et visualisation. Vous devrez consacrer au moins 30 minutes et trouver un endroit calme où vous ne serez pas distrait.
Pourquoi cette activité est-elle importante?
La répétition mentale est une technique souvent utilisée par les sportifs de haut niveau dans divers domaines, y compris l'entraînement sportif. Elle vous aidera à programmer votre esprit en vue de la réussite et aussi à obtenir des éclaircissements sur ce que vous pouvez faire pour améliorer les résultats souhaités.
Description de l'activité
La méthode en elle-même est simple - cependant, il faudra un peu de volonté pour garder votre concentration et ne pas vous laisser distraire par des schémas de pensée automatiques/négatifs et autres stimuli.
Assis dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé pendant au moins 30 minutes, choisissez un événement à venir dans un avenir proche qui est important pour vous et dont vous n'êtes pas sûr du résultat : ce peut être un examen, un discours, une présentation, une négociation.
Essayez de vous détendre physiquement et mentalement, et commencez à visualiser la situation, avec autant de détails que possible (où, qui d'autre est là, ce que vous portez, les sons, la température). Voyez-vous tel que vous êtes là, au milieu de la situation (ne vous visualisez pas de l'extérieur, ça ne marche pas). Voyez-vous comme étant calme, confiant et performant, comme vous le souhaiteriez idéalement. Voyez les réactions positives des autres personnes. Sentez le contentement/la joie d'avoir atteint le résultat souhaité.
Sortez lentement de l'état de méditation/relaxation.
Prenez une feuille de papier et notez ce qui suit:
- Comment vous sentez-vous en ce moment?
- Quelle a été la partie la plus difficile de la visualisation (celle qui a demandé le plus de volonté - peut-être que certaines pensées négatives ont interféré, ou que vous n'avez pas pu garder votre concentration). Cette partie est probablement celle où vous aurez besoin de plus de clarté afin d'être mieux préparé pour la vraie expérience.
- Quelles mesures/actions pouvez-vous mettre en place pour être mieux préparé à l'expérience réelle.
- Quelles sont les pensées négatives qui ont entravé votre visualisation.
Conseil:
- La visualisation aide beaucoup - mais elle ne remplace pas une véritable préparation/formation. Vous ne pouvez pas ne pas être préparé et vous attendre à obtenir de bons résultats à un examen simplement parce que vous avez fait un exercice de visualisation. Elle vous aidera à mieux comprendre ce que vous pouvez faire pour être mieux préparé, et à maximiser les résultats que vous pouvez obtenir en programmant votre esprit pour un état de calme et de positivité.
Vous pouvez prendre en charge vos propres émotions et les utiliser comme alliés pour atteindre vos objectifs.
Vous avez l'impression d'avoir déjà amélioré votre capacité à gérer vos propres émotions ? Faites ce test et vérifiez !
The European Commission support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.